Comme nous vivons à l’ère numérique, les demandes en matière de TIC sont toujours en hausse. Cependant, dans certains pays, ce n’est pas toujours possible de suivre la cadence. La Suisse en est un exemple et d’ici 2026, un grand besoin de spécialistes en informatique s’y fera sentir. En effet, environ 40, 000 experts du TI seront requis.
Les besoins de formations dans le TIC
Les administrations publiques sont donc appelées à créer plus de places d’apprentissage. Cela signifie qu’il faut prioriser la formation professionnelle dans le secteur des TI. Cela ouvrira également les portes vers les universités et hautes écoles en vue des formations. C’est ce qui ressort d’une étude bisannuelle sur le marché de l’emploi qui a été publiée par ICT-Formation professionnelle suisse.
Son président, Andreas Kaelin, a expliqué que le besoin de spécialiste pourra être comblé grâce au recrutement d’effectifs de l’étranger. Cependant, former les gens et les préparer aux métiers attrayants des TIC reste une priorité. C’est justement ce qu’a démontré une enquête menée l’an passé par Credit Suisse. Selon cette firme, avoir recours aux frontaliers est la solution sur laquelle misent les PME pour combattre la pénurie de main-d’œuvre. Mais quelle en est la cause ?
Des compétences en TI requises dans plusieurs activités
Eh bien, selon ICT-Formation professionnelle suisse, on a vu grimper les demandes dans plusieurs domaines. La programmation, le conseil, ou encore le cloud sont les secteurs où les compétences en TI sont requises. Qui plus est, il y a de nombreux départs de salariés en retraite qui sont envisagés, soit, 21 700 d’ici 2026.
Conséquemment, les nouveaux diplômés sur le marché du travail ainsi que les collaborateurs immigrants ne pourront pallier le manque que partiellement. C’est pour cette raison qu’il est important de former au moins 40 000 travailleurs de plus dans ce domaine.
Ainsi, la numérisation rapide dans diverses activités a donc donné un coup de fouet à la forte demande de spécialistes. La Suisse devra donc miser sur les formations en matière de TIC.
Il faut dire que la digitalisation touche non seulement ce pays, mais beaucoup d’autres autour du globe. En effet, ce genre d’initiative ne peut qu’être bénéfique pour les entreprises qui auront du personnel qualifié dans ce domaine.
Des informations supplémentaires
Souhaitez-vous obtenir plus d’informations sur les avancées des TIC et comment cela impacte les entreprises, notamment celles optant pour l’outsourcing via des call centers ? Prenez contact avec nous en nous appelant au 09 70 71 83 00 ou en remplissant la fiche contact disponible sur notre site.
Article Source: https://www.ictjournal.ch/etudes/2018-09-13/vers-une-penurie-de-40000-informaticiens-en-suisse-dici-2026
Ping : Innovation : Right Attitude Lance Son Propre CRM |