Salesforce, l’éditeur de logiciels californien vient de réaliser une acquisition historique en rachetant Tableau Software, le leader des logiciels analytiques. Cette opération a coûté à Marc Benioff plus de 15,7 milliards de dollards (dette incluse). Le but étant de tirer profit du potentiel du marché de l’analytique. D’ailleurs, Tableau Software est connu pour son succès avec les technologies de la BigData.
Pour procéder à la validation de l’acquisition, un financement en actions a été mis en place, ce qui représente une prime d’environ 42% pour les actionnaires de Tableau. Toutefois, l’opération ne devrait être finalisée qu’au troisième trimestre de cette année-ci, soit avant le 31 octobre 2019.
Pour l’éditeur de logiciels californien, cette acquisition n’a pas été facile mais représente une étape importante dans ses projets de diversification. Marc Benioff, patron de Salesforce, avait déjà entamé une transaction similaire en tentant d’acquérir LinkedIn. Or, Microsoft l’avait emporté avec un investissement de 26 milliards de dollars.
Le no 1 des éditeurs de logiciels acquiert le no 1 des logiciels analytiques
Depuis l’acquisition de Tableau Software, Salesforce est désormais en mesure de répondre aux demandes en matière d’analytiques. Depuis sa création en 2003 sur un campus universitaire de Stanford, le spécialiste des logiciels affichait un chiffre d’affaires de 1,16 milliard de dollars l’an dernier. Des chiffres qui représentent une augmentation de performance de 32% comparée à 2017. Toutefois, malgré son succès, Salesforce a connu quelques pertes totalisant les 77 millions de dollars.
Malgré ces chiffres, Marc Benioff et ses collaborateurs ne semblent pas s’inquiéter. Au contraire, ils se concentrent plutôt sur le potentiel de cette nouvelle alliance. Désormais, Salesforce est en mesure de tirer profit de deux marchés très prometteurs.
Dans un communiqué émis ce lundi, grâce à Tableau, ils pourront proposer des visuels et graphiques analytiques aux entreprises. Le but étant de les aider à visualiser les données clients pour qu’ils puissent mieux cibler et connaître leur clientèle. De cette façon, ces sociétés sauront comment se rapprocher de leurs clientset c’est à ce stade que Salesforce pourra leur apporter les solutions nécessaires.
A noter que Marc Benioff attend un gain d’investissement à hauteur de 23 milliards de dollars en chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs un but qu’il s’est fixé pour 2023.
Une alliance prometteuse favorisant de nouvelles opportunités
L’analytique des données, tiré de la technologie de la Big Data, est un secteur très prometteur pour les sociétés high tech. Après que l’acquisition soit finalisée fin octobre, Salesforce a annoncé qu’il souhaite racheter Looker, un des principaux rivaux de Tableau. Le but étant de proposer une offre plus complète à ses clients et de gagner en stabilité sur le marché de l’analytique tout en évitant de se laisser dérouter par la concurrence.
Depuis l’avènement de la Big Data, les données sont devenues le nouvel or noir numérique pour les entreprises. C’est pourquoi les géants du Web sont constamment à la recherche de nouvelles opportunités dans ce secteur. Quant au patron de Tableau, Adam Selipsky, il continuera d’occuper son poste après la validation de l’acquisition.
Les logiciels de gestion de relation client et d’analytique vous intéressent-ils ?
Comme indiqué dans cet article, le marché des logiciels de la relation client est en plein essor. D’ailleurs, les logiciels les plus prisés sont les CRM (outils de gestion de relation client) et les logiciels d’analytiques de données. Avec les évolutions dans les attentes des consommateurs, il est impératif de s’équiper de ces logiciels pour cerner les moindres changements et s’adapter.
Si vous êtes intéressés à savoir comment ces progiciels pourraient vous aider, nous sommes là pour répondre à vos questions. En tant que fournisseur du CRM reconnu pour la relation client, nous disposons de l’expertise qu’il vous faut. D’autre part, le VICIdial est non seulement un outil de gestion de relation client mais il a aussi la fonctionnalité de founir des analytiques des données. Ainsi, vous serez informés des changements dans les comportements de vos clients et prospects. Par conséquent, vous pourrez personnaliser l’expérience client et fidéliser davantage de consommateurs.
Pour nous contacter
Si vous souhaitez obtenir plus de détails au sujet des logiciels de relation client, Centresdappels.fr est l’agence qu’il vous faut. Nous collaborons avec des spécialistes de la relation client pour fournir aux entreprises les solutions adaptées à leur activité. Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou sinon nous écrire via notre site Web. Nous vous mettrons en relation avec notre réseau d’experts.
Ping : Astuces Pour Une Transformation De La Relation Client Réussie |