La gestion de la relation client, ou le Customer Relationship Management (CRM) en anglais, a révolutionné le monde des ventes. Certes, l’objectif et le procédé sont toujours les mêmes : il faut trouver les potentiels clients, les convaincre et les fidéliser. Cependant, le système évolue. Aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante des commerciaux. L’avènement du CRM a changé le quotidien des agents et des clients.
Le CRM pas toujours une bonne idée
Au fil des ans, le CRM s’est développé sous plusieurs techniques : les sites internet, les applications mobiles et en SaaS. Malheureusement, ce qui au début semblait être une bonne idée d’accessibilité, est vite devenu un problème car le CRM accumule beaucoup de données qui sont parfois inutiles. Les commerciaux passent beaucoup de temps à organiser les données-soit en moyenne 5,5 heures par semaine, selon une étude. Les entreprises dépensent aussi énormément, soit 10 700 euros par an et par utilisateur, sur leur système de CRM.
Le CRM demeure cependant un atout pour les entreprises, et son marché est florissant, avec une croissance de 16% en 2018. Les entreprises, aujourd’hui, veulent faciliter le travail de leurs commerciaux, et ce en incluant de nouvelles techniques à leur système de CRM, dont l’intelligence artificielle.
L’IA et le CRM
L’intelligence artificielle a mis en ébullition le monde de la technologie. On retrouve l’utilisation de l’IA dans de nombreux domaines : l’automatisation, le marketing, l’éducation et même la santé. Ce n’est donc pas une surprise que l’IA débarque dans le système CRM. L’IA developpe une plateforme ou les commerciaux peuvent avoir accès à tous les informations d’un client sous plusieurs points afin de prendre les informations qui lui sont nécessaires. Le système, centré sur la maîtrise des données, est plus simple et rapide.
L’IA a aussi un impacte important sur la gérance et la maturation des clients potentiels. Grâce aux nouvelles avancées technologiques les potentiels clients peuvent converser, prendre et donner des informations à des outils tels que les chatbots et les agents virtuels, qui sont formés à base d’intelligence artificielle. Cela renforce les contrats commerciaux et confirme les potentiels clients. Mais, cela ne s’arrête pas là : en effet, l’IA est aussi un outil important dans la fidélisation d’un client. Grâce à plusieurs dispositifs tels que le scoring intelligent ou encore les programmes de nurturing, l’IA accroît le domaine de la personnalisation. Ainsi, on peut prédire si un client appréciera un produit ou alors prévoir ses transactions. De ce fait, les commerciaux sont plus aptes à les mener vers un produit de leur choix et par la même occasion, les inciter à la fidélisation.
L’IA : un atout pour les entreprises
Pour les entreprises, l’immersion de l’IA dans le CRM apporte beaucoup d’avantages car cela permet à leurs commerciaux de mieux travailler leurs ventes et sécuriser des leads et aussi à prédire et organiser les clients potentiels. Dans ce système, les entreprises ne peuvent plus faire travailler leur département de manière autonome. Il est important de placer une plateforme unique pour tous les données, que ce soit pour le marketing, la vente et le service. L’IA peut aider à développer ce team work avec un système précis et sans besoin d’un investissement dans un projet d’intégration.
L’IA propose plusieurs solutions au CRM et à la vente en générale. Son importance ne fait que grandir. On peut prévoir que l’automatisation et l’IA prendront une place prépondérante dans le futur du CRM.
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Source : http://www.economiematin.fr/news-marketing-crm-intelligence-articifielle
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