Se pourrait-il que les emplois dans les centres d’appels soient menacés ? En effet, on a assisté à la présentation d’une nouvelle technologie lors de la conférence Google I/O : Google Duplex. Tout, laisse à penser qu’il va se démarquer en tant qu’assistant intelligent visant à s’implanter dans le quotidien des particuliers ou entreprises. Mais qu’est-ce donc ?
Google Duplex passe des appels à votre place
Le Duplex est une technologie basée sur de l’Intelligence artificielle et pensée pour assister le consommateur. Sa particularité ? Il peut interagir au téléphone avec des humains, mais doit quand même prévenir son interlocuteur qu’il n’est pas humain.
Comme vous le verrez dans les vidéos de présentation proposées en ligne, c’est possible d’avoir une table au restaurant à une date donnée en ayant recours à Google Assistant. La technologie Duplex entrera alors en jeu et contactera le resto à votre place. Idem si vous avez besoin d’un rendez-vous chez le coiffeur. Google Duplex contactera le salon et fera la réservation à votre nom.
C’est avantageux, car il fait gagner du temps.En somme, il a la capacité de reproduire le langage humain de façon naturelle. Pas étonnant que certaines firmes voient en elle une opportunité…
L’utilité de Google Duplex dans les entreprises
Eh oui, il y a des entreprises qui ont commencé à tester Google Duplex. Il serait grandement efficace s’il pouvait répondre aux questions dans la branche « service client ». S’il peut tenir une conversation, pourquoi ne pas l’exploiter dans cette section de la société ? Ce serait un moyen de réduire les coûts.
Certes, cela serait bénéfique, mais qu’en sera-t-il de l’expérience client ? En cas de soucis avec des produits ou services, l’Intelligence artificielle sera-t-elle aussi efficace pour les résoudre ? Le débat est lancé…
Duplex : Quelle est la vision de Google ?
De son côté, le géant du Web indique ne pas avoir de partenariats avec ces sociétés dans cette vision… pour le moment. Eh oui, Duplex n’en est qu’à ses balbutiements. Toutefois, selon lui, les firmes sont libres d’explorer cet assistant vocal afin d’en voir les possibilités…
Répondant au média The Information, le porte-parole de Google a ainsi tenu les propos suivants :
« C’est important d’avoir des retours d’expérience de la part des utilisateurs, mais aussi des sociétés. »
Quand l’intelligence artificielle s’infiltre dans notre quotidien…
La firme de Mountain View n’est pas le seul à vouloir intégrer les assistants vocaux dans notre quotidien. Alexa, l’assistant d’Amazon de même que Siri, celui d’Apple, sont aussi dopés à l’intelligence artificielle et exploités pour assister les consommateurs. On se doute donc de l’impact de l’efficacité de Duplex sur la concurrence…
Conclusion : Duplex est-il une menace pour l’emploi en centre d’appels
D’abord, sachez que les centres d’appels sont au beau fixe en ce moment, ayant fait des chiffres d’affaires satisfaisants l’an passé. On estime même qu’en 2022, cette industrie basée sur le cloud pourrait rapporter 20,9 milliards de dollars.
Ainsi, considérant la façon dont Duplex gère les appels téléphoniques, serait-elle convaincante au point de pouvoir remplacer les opérateurs humains dans les centres d’appels ?
Eh bien, il se pourrait que certaines entreprises l’envisagent, mais ce n’est pas aujourd’hui et ce n’est pas son but non plus.
Besoin de renseignements sur les nouvelles technologies en centres d’appels
Les call centers vont probablement nous surprendre à l’avenir avec une efficacité accrue grâce aux nouvelles technologies. De ce fait, si vous souhaitez un complément d’infos sur les robots intelligents et comment ils pourraient impacter les centres d’appels, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire sur notre site internet ou en nous appelant au 09 70 71 83 00.
Article source : http://www.phonandroid.com/google-duplex-va-remplacer-centres-appel.html
Ping : Comdata Rachète 3 Centres D'Appels En République Tchèque |
Ping : Salesforce Acquiert Datorama Pour 850 Millions De Dollars |