La transformation digitale prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises d’aujourd’hui, mais chacun la perçoit différemment. Ainsi, certains le voient d’un bon œil, y apercevant ; opportunité, productivité et efficacité. À contrario d’autres sont plutôt réticents voire même, méfiants, car cette transformation digitale pourrait déshumaniser les contacts. Or, la digitalisation, en soi, a été mise en place afin de venir en aide aux entreprises, plus précisément aux humains afin que ces derniers soient allégés de leurs tâches au quotidien. Malheureusement, les statistiques montrent une tout autre réalité ! En effet, selon certains grands groupes, pas moins de, 40 % des emplois seront grandement affectés dans un proche avenir. Qu’en est-il réellement ?
Comprendre l’origine de la digitalisation
Selon l’analyse littérale de cette expression, elle désigne le fait de remplacer quelque chose en chiffres. Ce mot est né du latin « digitus », qui veut dire doigt, et qui a dérivé en « digital » au temps où l’on comptait encore avec les doigts. Plus concrètement, la digitalisation définit la génération de données en « langage codé binaire (O et 1) ». Cependant, elle englobe, également la mise en relation continue entre les objets et les personnes.
Digitaliser sans déshumaniser une entreprise
On peut donc en déduire, que la seule interconnexion non prise en charge par la digitalisation c’est celle d’humain à humain. Ce qui équivaut à dire que la technologie ne peut en aucun cas prendre, légitimement, la place du relationnel. C’est une preuve tangible que digitaliser ne signifie pas déshumanisé, complètement, une entreprise ! Le contact humain est omniprésent et est indispensable au bon déroulement des choses. Nous sommes une génération privilégiée, car l’évolution technologique nous a déchargés des tâches les plus déplaisantes pour que nous puissions nous concentrer sur le plus important.
La technologie au service de l’homme et non l’inverse
Au vu de cette analyse, on peut facilement en déduire que l’être humain n’a pas de soucis à se faire concernant sa place en entreprise. C’est cet aspect qu’il faut promouvoir afin de dédiaboliser la digitalisation dans son ensemble. Pour rappel, cette étape est importante si un organisme, quel qu’il soit, souhaite maintenir un bon esprit d’équipe et motiver ses troupes. Si les relations humaines sont en baisse, c’est tout le relationnel et structurel d’une société qui en pâtira. À bon entendeur !
Informations pratiques sur la digitalisation et l’externalisation
N’hésitez pas à vous référer à notre « fiche contact » si vous souhaitez recevoir des renseignements sur les prestataires ou l’univers de l’externalisation. Sachez qu’un numéro de téléphone est également mis à vote disposition. Celui-ci est le 09 70 71 83 00.