Le CRM Et Le Big Data : Un Duo Efficace Pour Optimiser La Relation Client

De nos jours, on a pas mal de données à gérer. D’ailleurs, le volume d’informations crée chaque 2 jours est en constante hausse. Nous voici donc à l’ère du Big Data. Au cours d’une journée, il y a plein de ressources qui sont utilisées. Il y a, par exemple, les réseaux sociaux, les applications mobiles ou encore les sites Web.

Eh bien, toutes ces technologies engendrent des données massives que les entreprises peuvent exploiter de manière différente dans divers secteurs. C’est notamment utile pour optimiser la gestion des relations client. Ainsi, le CRM peut être façonné par le Big Data. Ces logiciels peuvent être mieux exploités par les firmes. Découvrons comment.

Le CRM et Big Data : pour des produits innovants et l’expérience client améliorée

Grâce aux données recueillies sur le comportement des clients, il est possible de déterminer les besoins actuels des clients. Les technologies d’analyse prédictive peuvent aussi servir à prédire les futures demandes. Conséquemment, les firmes peuvent créer de nouveaux services et produits en s’appuyant sur le Big Data et les CRM. Ils peuvent également améliorer ceux déjà existants afin de les rendre plus attractifs.

D’ailleurs, concernant les produits, les CRM permettent même aux entreprises de déterminer comment ils sont perçus par les clients. Par exemple, afin de voir le taux de satisfaction des clients, aux données collectées sur les réseaux sociaux sont analysées. Cela implique notamment la technique de l’analyse de sentiment. C’est de cette façon que l’enseigne se rendra compte de ses faiblesses et sera à même de les corriger. Pour ce faire, il modifiera ses stratégies de ventes et de marketing, en l’occurrence afin d’optimiser son image. Conséquemment, cela fidélisera les consommateurs et l’expérience client sera améliorée.

Les campagnes marketing personnalisées sont aussi marquées par le Big Data et CRM

Afin de sélecter les différents types de clients à contacter pour les campagnes de marketing personnalisées, le CRM est un allié. Grâce à ce logiciel ciblant les prospects adéquats, le taux de conversion est plus satisfaisant.

Le Big Data donne également vie à une technologie appelée Marketing Automation. C’est une façon d’automatiser les tâches marketing qui sont les plus répétitives. Lesenvois d’emails ou de messages sur les réseaux sociaux en sont des exemples. Cela permet aussi de créer des profils pour segmenter la clientèle et personnaliser les messages à envoyer.

En somme, le Big Data améliore les fonctionnalités du CRM. En retour, cela optimise la relation client, puisque les expériences proposées sont personnalisées. Au final, l’entreprise en sort gagnant avec un taux de conversion en hausse et évidemment des chiffres d’affaires croissants.

Informations supplémentaires :

Vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data et son impact sur le CRM ? N’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00. Un formulaire est aussi accessible sur notre site Web. Utilisez-le afin de nous faire parvenir vos requêtes/questions à ce sujet. Nous pourrons aussi vous renseigner sur tout autre moyen mis en place par les entreprises pour optimiser la relation client comme recourir aux centres de contacts en offshore.

 

 

Article source : https://www.lebigdata.fr/big-data-crm

Retour en haut