Afrique : La Digitalisation Ouvre La Porte Aux Développements

La digitalisation entraîne le monde dans sa ronde et l’Afrique n’est pas en reste. En effet, ce continent souhaite pouvoir se démarquer dans ce domaine. Il faut dire qu’il a été dans l’ombre d’autres continents plus propices aux développements numériques pendant longtemps. C’est pourquoi l’émergence des nouvelles technologies pourrait être un levier pour son essor économique.

Ainsi, investir dans des infrastructures ou encore implanter des groupes étrangers sur le sol africain permettra d’atteindre ce but.

Les initiatives des gouvernements africains

Afin de concrétiser cette volonté de mettre à profit le numérique, les gouvernements ont pris les dispositions adéquates. Cela servira aux jeunes générations de maîtriser les nouvelles technologies dès leurs jeunes âges. Des plans gouvernementaux ont donc été établis par différents pays. Il y a notamment Tunisie 2020, Sénégal numérique 2020 ou encore Cameroun numérique 2020, entre autres. Au final, ces opérations permettent d’intégrer de vraies infrastructures comme réseau Internet performant et la fibre optique, entre autres.

Des pépites émergent dans divers secteurs du continent africain

Chaque pays d’Afrique s’est donc spécialisé dans un domaine d’activité précis. Parmi les 3 spécialisations majeures émergentes, il y a les centres d’appels. Ces derniers sont situés principalement au Maroc, en Tunisie, à Madagascar et Maurice. Puis, des centres de recherche et d’innovation ont émergé au Kenya, Nigeria, Ghana et en Afrique du Sud. Pour finir et non des moindres, des hubs à start-up ont vu le jour en Tunisie, Côte d’Ivoire et au Rwanda.

C’est ainsi que le numérique a largement contribué au développement économique des pays africains affichant un faible taux de croissance. Certains ayant un taux de pauvreté élevé, sont aussi candidats à un développement digital de taille. Madagascar, par exemple, est appelé à devenir un leader francophone dans le secteur des centres d’appels dans un avenir proche.

Quant au Rwanda, il a une étiquette des plus valorisantes, celle du 2e pays le plus « business friendly » d’Afrique. Effectivement, dans ce domaine, Maurice récolte la palme. Ces deux territoires se démarquent, notamment grâce aux universités qui s’y sont implantées.

Ces branches éducatives qui se développent de plus en plus serviront à former les jeunes au numérique et aux divers métiers du code.

Les TIC alimentent le développement et attirent les investisseurs en Afrique

Avec les TIC qui sont en plein essor sur le continent africain, les gouvernements misent beaucoup sur les investisseurs étrangers. On assiste à un développement constant dans plusieurs pays. Il y a, par exemple, la Cibercity d’Ebene à Maurice, Nairobi au Kenya ou encore Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ciblées comme des pays favorisant la recherche grâce à leurs infrastructures, de grandes firmes pensent à s’y installer. Google, en l’occurrence, envisage d’ouvrir un centre de recherche axé sur l’Intelligence artificielle en Afrique. Quant à IBM, le sien y est déjà opérationnel. Les start-up africaines telles que M-Pesa ou encore Wefly Agri tendent également à révolutionner le quotidien de la population. Bref, le numérique y prend ses marques doucement, mais sûrement.

Trouvez un collaborateur de choix

Vous l’aurez compris, grâce à la digitalisation l’Afrique est donc propice aux implantations des firmes étrangères. D’abord, cela servira à la croissance économique de ses pays. Puis, ce sera bénéfique pour les investisseurs (moindres coûts, main-d’œuvre qualifiée, etc.) souhaitant y externaliser une partie de leurs activités.

Alors, si c’est votre cas et que vous souhaitez trouver des sous-traitants de choix à Maurice, Madagascar, Maroc ou encore Tunisie, appelez-nous au +33 1 84 79 28 20 ou laissez-nous un message directement sur notre site.

 

Article Source:   https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301966505421-en-afrique-la-revolution-numerique-est-en-marche-2195234.php

Retour en haut