C’est Officiel ! La Tunisie A Rejoint Le COMESA

Le 18 juillet 2018 marque l’adhésion officielle de la Tunisie au COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Effectivement, ce pas a été franchi à Lusaka, lors du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres.

Pour l’occasion, la Tunisie était représentée par le ministre du Commerce Omar El Béhi et celui des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. Pour rappel, le COMESA rassemble 19 pays membres et approximativement 625 millions d’habitants, un groupement économique attrayant pour la Tunisie. C’est pourquoi, depuis janvier 2016, elle négociait pour le rejoindre. Désormais, ses efforts en ce sens ont enfin été récompensés.

L’admission de la Tunisie au COMESA : engagement et partenariats

Il est à noter que cela fait des années maintenant que la Tunisie est en quête de nouveaux partenaires stratégiques. Désormais, en tant que membre à part entière du COMESA, ce pays pourra renforcer les échanges avec le continent africain. Ce sera un moyen d’y augmenter sa part d’investissements extérieurs.

D’après le ministre Jhinaoui, la Tunisie va activement contribuer au rayonnement de ce groupement. Pour l’intérêt mutuel, elle s’évertuera à s’engager dans des partenariats économiques.

En outre, en tant que 20e membre de ce groupement, ce pays accèdera systématiquement à une zone de libre-échange triangulaire. Celle-ci regroupe le COMESA, la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe). Pour ce qui est de son produit intérieur brut, il représente 800 milliards de dollars pour environ 500 millions d’habitants.

En définitive, devenir être admis au COMESA sera bénéfique de bien des façons pour la Tunisie. En effet, elle récupèrera une partie des investissements destinée à cette zone, entre autres.

COMESA-TUNISIE : des retombées positives

Adhérer au COMESA est aussi une aubaine pour les secteurs économiques publics et privés. Ces derniers sont représentés par des entreprises actives dans les TIC, ou encore les finances, parmi tant d’autres. De grands potentiels résulteront de l’association de la Tunisie au reste des pays membres.

En termes d’échanges stratégiques, par exemple, cela représente approximativement 250 milliards de dollars. Franchir ce cap permettra à la Tunisie de faire grimper les exportations, le rythme de la croissance et la création d’emploi.

Justement, dans cette optique, les investisseurs pourront trouver leur bonheur sur le sol tunisien, notamment pour l’externalisation de leurs projets. En définitive, l’admission au COMESA répondra aux attentes de beaucoup dans le secteur industriel.

Trouvez le prestataire idéal en Tunisie

Comme vous le voyez, les choses bougent en Tunisie qui est prompte à accueillir les investisseurs sur son sol. De ce fait, si vous souhaitez y délocaliser vos projets et trouver un prestataire qui répondra à vos exigences, contactez-nous. Vous pouvez le faire par téléphone au +33 1 84 79 28 20 ou directement sur notre site. On se fera un plaisir de vous orienter vers les meilleurs sous-traitants du pays.

 

Article source :https://www.huffpostmaghreb.com/entry/la-tunisie-officiellement-20eme-pays-a-devenir-membre-de-la-comesa_mg_5b4f75cee4b0b15aba8adb55

1 réflexion sur “C’est Officiel ! La Tunisie A Rejoint Le COMESA”

  1. Ping : Chatbot : Ce Logiciel Qui Optimise Votre Service Client |

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut