Le développement d’une entreprise repose sur sa relation étroite et constante avec les clients. Or, en cas de satisfaction de la part de ces derniers, l’image de la marque peut être valorisée. Toutefois, le contraire est aussi vrai. Eh oui, si les consommateurs sont mécontents, cela peut entraîner la chute de la firme. Il est donc important d’utiliser des outils adéquats afin de bien gérer la relation client.
Une étude a été faite par l’institut de sondage BVA l’an dernier pour l’Élection du Service Client de l’Année. Elle avait pour thème « Observatoire des Services Client 2017 » et a requis la participation de nombreux Français. Selon 93 % d’entre eux, ils sont susceptibles de changer l’image qu’ils ont d’une société dépendant de la qualité de la relation client. 92 % sont même prêts à renoncer à l’achat d’un produit si le service clientèle est médiocre. D’un autre côté, 76 % des prospects sont partants pour dépenser plus auprès d’une marque si leurs expériences sont optimales.
Découvrons-en plus sur les attentes des consommateurs et comment les firmes peuvent y répondre efficacement.
Un CRM est l’outil idéal pour bien gérer la relation client
Dans le but de maintenir leurs relations avec leur clientèle au beau fixe, un CRM peut être utilisé. Grâce à ce logiciel qui peut remplacer les solutions manuelles, les interactions peuvent être facilitées. Conséquemment, les marques peuvent occasionner plus de profits. En effet, cette technologie centralise les données pour que l’ensemble de l’entreprise puisse en faire usage. Avec les processus automatisés et digitalisés, la gestion de la relation client est rapide et efficace.
De cette façon, l’identification des prospects peut être faite facilement, ce qui permettra de mieux cibler les leads à démarcher. Conséquemment, les clients sont placés au cœur de la stratégie de l’entreprise. Le CRM favorise aussi un travail collaboratif entre les collègues de chaque département de la firme. Ce faisant, la firme demeure proactive.
D’autres outils de pointe utile pour maintenir la relation client
Outre le CRM, il existe aussi d’autres outils ciblant la communication via le courrier électronique ou encore le SMS. Les entreprises sont en mesure de les intégrer à leurs systèmes pour l’optimisation de la relation client.
Il y a aussi diverses autres stratégies commerciales qui peuvent être mises en place pour satisfaire les consommateurs. Parmi, on retrouve les messages personnalisés via des canaux tels que les mails, les applis mobile ou encore les réseaux sociaux. En définitive, pour bâtir une relation stable et durable avec les clients, les entreprises ont pas mal d’atouts dans leurs manches. Si elles y parviennent, la fidélité des consommateurs pourra même leur être acquise.
La relation client à l’ère numérique
De nos jours, on note qu’il y a de nombreux secteurs d’activités dans lesquels l’Intelligence artificielle laisse sa marque. Conséquemment, cela laisse pas mal d’ouvertures à la relation client pour évoluer. Nombreuses sont les enseignes qui utilisent déjà les chatbots pour optimiser les interactions avec les clients notamment dans les centres de contacts. En effet, que ce soit via des messages textuels ou vocaux, ces assistants virtuels sont en mesure de dialoguer avec les consommateurs.
Informations supplémentaires
Il y a donc pas mal d’éléments qui peuvent simplifier l’optimisation de la relation client. L’une des solutions les plus probantes est évidemment d’opter pour l’externalisation de ces prestations. C’est de plus en plus courant de nos jours, car les avantages qui en découlent pour les firmes comme pour les clients sont multiples. Aussi, si vous souhaitez en apprendre plus sur les solutions idéales pour maintenir une relation client optimale, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou nous écrire sur notre site web.
Article source : http://www.dynamique-mag.com/article/ameliorer-gestion-relation-client.10852
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