Saviez-vous que c’était possible pour une entreprise de rendre ses clients existants « meilleurs » ? En effet, elle peut faire en sorte d’avoir des consommateurs qui lui permettront de générer des profits à long terme. Pour ce faire, elle peut exploiter le concept « Lifetime Value ». Dans le processus, la donnée et l’intelligence artificielle seront de bons alliés. Découvrons un peu plus sur cette formule.
La Lifetime Value : comment en tirer avantage
À travers le principe de la Lifetime Value, il est possible de miser sur une clientèle déjà présente dans la base de données de l’entreprise. Effectivement, elle peut éviter de faire des efforts supplémentaires pour en acquérir de nouveau. Cela demanderait des investissements conséquents sans garantie de ROI. De ce fait, avec la Lifetime Value, la fidélisation de la clientèle déjà acquise est optimisée. La valeur créée sera à long terme et la rentabilité des actions marketing qui seront entreprises par la firme sera mesurable.
Qu’est-ce que ça donne dans le concret ?
Un client de l’entreprise a dépensé une certaine somme durant une année. Eh bien, il est possible de l’inciter à en faire plus l’année suivante. Comment posséder ?
La première étape est de sauvegarder autant de données que possible dans le CRM. En parallèle, il faudra créer des segments innovants basés sur l’analyse des comportements. Bien sûr, il ne faut pas se limiter à l’âge, l’adresse ou encore la catégorie socioprofessionnelle. Le but est de mettre en avant le parcours client, mais également de se focaliser sur les échanges qu’il a eus avec la société concrètement. Par exemple, a-t-il fait des allers-retours en boutique ou encore a-t-il reçu beaucoup de ticket de caisse ?
C’est en se basant dessus qu’on pourra calculer la Lifetime Value (LTV) liée à chaque nouveau segment de clientèle. Le processus consistera à s’appuyer sur deux valeurs cruciales, à savoir, le panier moyen et la probabilité de ré-achat.
Conséquemment, si une entreprise souhaite voir décoller la Lifetime Value, il faudra augmenter ces 2 valeurs. Évidemment pour y parvenir, les stratégies commerciales ciblées doivent être mises en place. Voyons comment cela se passe.
Comment rallonger la LTV ?
Le panier moyen peut être augmenté grâce à ce qu’on appelle la montée en gamme (l’up-sell). Il y a aussi la diversification des achats (le cross-sell) qui est favorable à sa hausse. Pour ce qui est de la probabilité de ré-achat, il faudrait pouvoir accélérer la fréquence des visites ou alors diminuer la perte de clients.
Une fois que la Lifetime Value a été calculée, un autre problème se présente : quelles sont les actions marketing à envisager ?
Est-ce mieux de faire des promos, de lancer un nouveau produit ou encore d’améliorer l’accueil dans le call center ? On peut également penser à enrichir le programme de fidélité, revisiter le tunnel d’achat pour mieux adapter les newsletters. Pour arriver à une décision qui sera bénéfique pour l’entreprise, il faudra s’appuyer sur les données. En les analysant, on pourra définir quelles sont les actions marketing qui permettront de rallonger la Lifetime Value.
Misez sur l’Intelligence Artificielle
Cet amalgame d’action ou mix marketing peut-être optimisé par l’intelligence artificielle. En effet, c’est possible d’avoir des résultats concluants indiquant comment augmenter la marge durant les soldes. Pour ce faire, il faut, par exemple, adapter les prix de vente des articles soldés.
En définitive, valoriser les clients déjà existants est une pratique qui peut favoriser l’avenir du marketing. C’est beaucoup plus simple que de chercher de nouveaux prospects. C’est ainsi que grâce à la donnée, les clients déjà acquis deviennent de meilleurs atouts pour l’entreprise.
L’intelligence artificielle et les données recueillies peuvent aussi impacter la gestion des stocks graduellement. Les circuits d’approvisionnement seront fluidifiés, car l’offre et la demande seront plus proches.
Informez-vous sur les stratégies des entreprises
Comme vous le constatez, il y a plusieurs actions marketing à envisager qui seront profitables aux entreprises. Rendre les clients existants meilleurs en fait partie. Vous souhaitez avoir d’autres renseignements sur le monde de l’entrepreneuriat, comment les centres d’appels peuvent les assister etc. ? N’hésitez pas à nous laisser un message sur notre formulaire de contact ou à nous appeler au 09 70 71 83 00.
Article source : https://siecledigital.fr/2019/01/04/un-bon-client-cest-aussi-une-formule-mathematique/