Dans une société où le mode de communication s’apparente plus à l’écrit qu’à l’oral, il est essentiel d’avoir une bonne orthographe. En entreprise, c’est un critère doublement essentiel, surtout au niveau de la relation client. Or, ce n’est pas le cas selon le président d’Orthodidacte, plateforme d’amélioration des écrits professionnels. En effet, selon ce dernier 76 % des conseillers admettent ne pas pouvoir rédiger sans faire de fautes d’orthographe.
La qualité de l’orthographe des experts en relation client à revoir
Selon une étude menée par Cocedal, spécialiste de la relation client, 64 % des e-mails envoyés comporteraient au moins une faute d’orthographe. Ceci est malheureusement un constat très grave, car 97 % des clients préfèrent recevoir des documents sans fautes, et voient cela comme un manque de respect. Ce qui est tout à fait légitime, considérant le fait que l’orthographe est une marque de savoir-faire et de considération, par la même occasion. Qu’on se le dise, les fautes d’inattention sont le signe flagrant d’un manque d’attention.
Solutions pour limiter le nombre de fautes d’orthographe
Il est conseillé d’effectuer un test d’orthographe lors du recrutement afin de mettre les meilleurs éléments en contact avec la clientèle écrite. Notamment dans la rédaction d’e-mails ou de réponses écrites aux différents messages ou chats sur les réseaux sociaux. Le groupe LDLC banni, quant à lui, tous les candidats rédigeant des CV à l’orthographe irréprochable.
L’apprentissage de l’orthographe commence dès le plus jeune âge
Cela commence, non seulement, dès les petites sections, mais il vaut mieux commencer par rédiger des textos dans un français correct plutôt que d’utiliser les abréviations. Cela contribue grandement à abrutir la jeunesse sur l’orthographe exacte des mots. Ceci dit, c’est vrai qu’il est plus agréable de lire un texte sans fautes !
À la recherche d’experts en externalisation
Vous avez envie d’externaliser vos activités et recherchez des experts ? Veuillez prendre contact avec nous afin que nous puissions vous fournir toutes les informations nécessaires. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : nous écrire ou nous appeler au 09 70 71 83 00.
Ping : Une Bonne Relation Client grâce aux Téléconseillers et à l'IA |
Ping : Salesforce V/S Microsoft : La Guerre Des Chatbots Clientèle Est Déclarée |