L’Intelligence Artificielle Rend Performant Le Service Client

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre. En effet, elle est de plus en plus présente dans de nombreuses entreprises et plus particulièrement dans le service client. D’ailleurs, « ServiceNow et Devoteam », l’expert en technologies innovantes et gestion pour les entreprises, a fait une étude à ce sujet. Baptisée: “The AI revolution: creating a new customer service paradigm,” elle a vu l’implication de nombreux pays. Ainsi, pas moins de 770 professionnels informatiques responsables du service client y ont participé.

Il en ressort que des entreprises [françaises (38 %) et européennes (30 %)] ont misé sur l’IA pour le service client. Il faut dire que cette nouvelle technologie tombait à point nommée puisque les firmes rencontraient justement quelques soucis.

Les challenges dans le service client

Oui, tout n’est pas toujours rose dans les branches des services clients, surtout face à l’exigence des consommateurs. Par exemple, lorsque les demandes de ces derniers se font pressantes sur divers canaux, ce n’est pas toujours évident d’y répondre. Alors l’expérience client laissera un peu à désirer.

Ainsi, d’après les 770 professionnels informatiques interrogés, les services clients considèrent que c’est un réel défi de proposer une assistance 24/7. En effet, être disponible à tout moment, de jour comme de nuit est un vrai challenge pour les firmes.

D’abord, 50 % d’entre elles (de France et d’Europe) ne peuvent répondre aux demandes des clients 24/7. 40 % d’entre elles ne sont pas en mesure de répondre aux attentes grandissantes concernant le service client. Pour finir, lorsqu’il y a des demandes ou questions récurrentes, les entreprises françaises (47 %) et européennes (37 %) ne sont pas capables d’y répondre.

Dans ces cas de figure, on note que la présence de l’intelligence artificielle pourrait bien changer la donne.

Pourquoi l’IA est-elle avantageuse pour le service client ?

L’étude susmentionnée montre en effet, que l’intégration de l’lA au cœur de la gestion du service à la clientèle a été fructueuse. Eh oui, 72 % des firmes sondées déclarent que pas mal de bénéfices en ont résulté. Par exemple, il y a les gains de temps, les tâches volumineuses qui sont traitées facilement. Puis, on note aussi qu’il y a eu une assistance technique permanente, ce qui ne manque pas de plaire aux clients.

Ces derniers passeront d’un moment stressant à une expérience positive, ce qui contribuera à le fidéliser.

L’IA permet aussi d’anticiper les besoins des clients et d’agir en fonction.

Elle est vue, en l’occurrence, par les entreprises françaises, comme un moyen d’optimiser la qualité du service et de le rendre plus efficace.

Pour ce qui est des agents du service client, grâce à cet allié virtuel, il traitera plus efficacement les requêtes des clients.

Apprenez-en plus sur la façon dont l’IA change les codes dans le service client

Vous l’aurez compris, le service client peut être des plus qualitatifs si les firmes décident de miser sur l’intelligence artificielle. Ainsi, outre les études comme celle menée par ServiceNow et Devoteam, nous pouvons aussi vous renseigner au sujet des technologies avancées utilisées dans les centres de contacts, par exemple, et leur branche de service client. Pour ce faire, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site.

 

Article Source:  http://www.globalsecuritymag.fr/ServiceNow-et-Devoteam-devoilent, 20 180 919,809 31 .html

3 réflexions sur “L’Intelligence Artificielle Rend Performant Le Service Client”

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