L’intelligence Artificielle Est Utile Pour Personnaliser L’Expérience Client

Il est sans conteste que désormais, l’intelligence artificielle joue un rôle important dans le concept du « Customer centric ». En effet, les robots et algorithmes laissent à penser que les clients seront en mesure de vivre une expérience client inédite. La tendance permet même d’envisager que les téléconseillers seront remplacés par les assistants virtuels. Consommateurs et entrepreneurs verront donc leurs habitudes bouleversées par cet avènement. Voyons comment ce sera bénéfique…

Des habitudes à changer pour personnaliser l’ expérience client

On ne peut pas le nier, les humains ont parfois tendance à se transformer en robot. Comment ? Eh bien, à force de répéter les mêmes choses en se basant sur un script précis, par exemple. Conséquemment, les consommateurs entendent toujours les mêmes questions ou le même discours, ce qui finit par les lasser. En fait, les agents ne font que suivre le protocole qui leur est assigné. C’est vrai, mais d’un autre côté, pour le client, cela n’a rien d’une expérience personnalisée et agréable. Les conséquences peuvent être négatives également pour l’entreprise dont l’image sera ternie, puisque les clients seront insatisfaits.

Le self-service : une notion familière pour les clients

Ainsi, les clients s’habituent à ce genre de procédé. C’est à tel point que, dorénavant, ils essayent de trouver eux-mêmes les solutions à leurs problèmes. C’est ainsi qu’en termes de relation client, on note que la notion de « self-service » est de plus en plus courante. Cela signifie que lorsqu’un client a besoin de conseil ou d’aide, il doit se débrouiller seul pour trouver la solution. Donc, il se réfère aux FAQ sur le site de l’entreprise qui est riche en infos.

Comment les entreprises peuvent remédier à cette situation grâce à l’IA ?

Face à ce concept du self-service, les marques ont décidé de tout tenter pour retisser les liens avec les consommateurs. Elles projettent, en l’occurrence, d’adopter de nouvelles méthodes qui permettront à ces derniers de s’engager davantage. C’est ainsi que l’intelligence artificielle entre en jeu et apporte sa contribution dans l’optimisation de la relation client. Outre l’amélioration de l’expérience client, les ressources humaines s’orienteront aussi vers des tâches à valeurs ajoutées.

Le chatbot serait présent sur les interfaces interactives et offrirait des dialogues satisfaisants. Celles-ci se rapprocheraient de l’expérience client que le consommateur rencontre normalement avec un conseiller humain.

Des robots dotés de capacités utiles aux tâches de l’entreprise

Alors, pour ce qui est des compétences dont le chatbot doit être doté, il y en a quelques-uns qui sont fort utiles.

Il doit être capable d’identifier un client grâce à son comportement. Ensuite, l’entreprise s’attend à ce que le robot puisse cerner le problème, trouver une solution pertinente et la proposer au consommateur.

L’idéal serait effectivement qu’il fasse toutes ces actions sans avoir à s’appuyer sur l’aide d’un humain.

Bien entendu, pour arriver à ce résultat, une exploitation de données considérables est requise. Il y a également le deep learning qui est un processus dans lequel l’entreprise peut s’engager.

Avec le temps les chatbot deviennent plus pertinents et efficaces. La technologie avancée permet à ces assistants vocaux de se développer et de proposer un dialogue beaucoup plus naturel. D’ailleurs, Le Chatbot est en mesure de répondre aux consommateurs de vive voix comme le ferait un vrai conseiller.

L’IA apporte des avantages non négligeables pour les entreprises

Vous l’aurez compris désormais dans le monde de l’interaction entreprise-client, l’intelligence artificielle a déjà laissé sa marque. C’est bénéfique pour l’entreprise comme pour le client de bien des façons. Dans les centres de contacts, par exemple, on note la présence des assistants virtuels. Ils permettent de répondre à beaucoup plus d’appels rapidement et de manière efficace. Placés sur des tâches à valeur ajoutée, les conseillers contribuent alors à la hausse de la productivité. La disponibilité de l’entreprise auprès de sa clientèle est assurée, ce qui évidemment, est un critère de satisfaction indéniable.

Des informations supplémentaires

Si vous souhaitez d’autres informations à ce sujet, notamment comment l’intelligence artificielle favorise l’optimisation de la relation client, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire que vous trouverez sur notre site web ou nous appeler à ce numéro : 09 70 71 83 00.

 

 

Article source : http://paperjam.lu/news/quand-lia-se-met-au-service-de-lexperience-client

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