De nos jours, il est vrai que les consommateurs possèdent plusieurs cartes de fidélité. Toutefois, c’est aussi vrai que cela ne les fidélise pas pour autant à une marque. Or, fidéliser les clients est un must pour l’entreprise s’il veut être rentable et se développer. Malheureusement, plusieurs d’entre elles s’y prennent mal avec des incitations commerciales ou encore des récompenses et avantages peu intéressants.
Conséquences : cela leur attire des retours négatifs de la part des clients qui se ruent vers la concurrence. C’est pourquoi il lui faut mettre en place une stratégie marketing relationnelle. Voyons ce que cela implique.
Une stratégie marketing centrée sur les clients
Centrer sa stratégie commerciale sur le client signifie qu’il faut répondre à leurs attentes. En effet, environ 60 % des consommateurs déclarent qu’un programme de fidélité qui mise sur la satisfaction client tend à influer sur leurs décisions d’achat.
Exploiter les données pour mieux satisfaire les clients
Dans cette démarche de chercher la satisfaction client, il est important de bien les connaître. En effet, c’est ce qui permettra de cerner leurs attentes et d’y répondre correctement. Dans cette optique, il faut donc collecter et analyser leurs données. Cela pourra donner des informations utiles concernant leurs comportements ou habitudes d’achat. C’est aussi ce qui facilitera la mise en place d’une relation client personnalisée sur divers canaux.
Quand les émotions poussent à l’action…
Si une entreprise souhaite qu’un client s’engage durablement, elle doit miser sur la dimension émotionnelle. Pour ce faire, elle doit se montrer à la hauteur de ses valeurs. Ainsi, personnaliser l’expérience client est un levier émotionnel qui pourrait éventuellement pousser le consommateur à l’action. En effet, 66 % d’entre eux sont enclins à faire des achats s’ils reçoivent une expérience client adaptée.
L’usage de la technologie dans la stratégie marketing
Afin de parvenir à satisfaire leur clientèle, les entreprises doivent aussi miser sur la technologie avancée. Effectivement, cette dernière leur propose plusieurs facilités permettant de fluidifier la communication avec les clients. Il y a, par exemple, les applis mobile, les chatbots ou encore la réalité augmentée. Ce sont de bons moyens de renforcer l’engagement client.
Il est aussi important d’exploiter les divers canaux qui sont désormais accessibles aux consommateurs. C’est ce qui favorisera les échanges et permettra à la firme de répondre présent au bon moment et d’apporter les informations adéquates. Cela peut notamment être géré par les centres de contacts où des agents s’activent à répondre aux attentes des clients.
Informations supplémentaires
La Vie Claire est une firme qui a mis en place toutes ces stratégies avec l’aide de l’agence Kiss The Bride. Elle a ainsi revisité son programme relationnel afin d’offrir une expérience sur mesure à tous ses clients.
Souhaitez-vous en savoir plus sur les méthodes à employer pour fidéliser les clients ?
Appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou nous écrivez-nous sur notre site web. Nous vous donnerons les informations à ce sujet et même des précisions sur les stratégies adoptées dans les centres d’appels.
Article source : https://www.latribune.fr/supplement/la-fidelisation-client-se-reinvente-794543.html
Ping : Générer Et Gérer Des Leads : Deux Étapes Favorisant Un Parcours D'achat Optimal |
Ping : Le Customer Centric : Un Must Pour Optimiser La Relation Client |
Ping : Les Chatbots : Quelles Perspectives Pour 2019 ? |