La Génération Z, vous connaissez ? Il s’agit de jeunes de 8 -18 ans qui sont tombés dans la marmite du « Web 2.0 ». En d’autres termes, ils maîtrisent parfaitement les outils collaboratifs tels que les réseaux sociaux. Nées après les années 2000, ces personnes évoluent à l’ère du numérique. D’ailleurs, tout ce qui concerne la technologie moderne et les développements rapides dans ce domaine n’a aucun secret pour eux. En outre, comme cette communauté est hyper connectée, la gestion de ses contacts virtuels fait partie intégrante de son quotidien. À présent que l’on a le profil type de ces jeunes, comment les entreprises peuvent-elles les fidéliser ? Eh oui, à ce niveau, il y a encore à faire.
Génération Z : des critères cruciaux à considérer pour atteindre la fidélisation 2.0
Une entreprise propose un meilleur prix ou un produit de qualité supérieure ? Vous pouvez être sûre que la Génération Z ne manquera pas de s’y intéresser. Bien entendu, il se peut qu’elle ait déjà une marque favorite. Toutefois, lorsque les critères « Qualité/prix » entrent en compte, 81 % de ces jeunes n’hésitent pas à changer de bord. Il y a même 62 % d’entre eux qui sont partants pour payer afin d’obtenir des expériences optimales. Alors, c’est un gros challenge à relever pour les enseignes. Effectivement, elles ont tout intérêt à faire des efforts à ce niveau pour atteindre une fidélisation 2.0.
Les enseignes peuvent séduire la Génération Z : quelques exemples
Il n’y a pas si longtemps, les plateformes de VOD faisaient encore du buzz. Puis, un changement est survenu : l’introduction de l’abonnement illimité et de la plateforme digitale intuitive. Ainsi, on a vu apparaître des marques digitales proposant un usage facile et une personnalisation. À l’instar de Spotify, on a d’autres supports qui ont ainsi pu séduire la Génération Z.
Nous avons ensuite le service qui est passé à la loupe par ces jeunes. S’il ne répond pas à leurs attentes, notamment en termes de rapidité, on va en entendre parler. Eh oui, cela va vite faire le tour des réseaux sociaux. Conséquemment, l’image de la firme peut en être impactée de manière négative. Une seule solution : service ultra rapide ou immédiat, dans les meilleurs des cas.
Il faut dire qu’à l’ère digitale, les datas facilitent grandement la personnalisation des services proposés. Les marques devraient donc en profiter, puisque c’est un facteur qu’apprécie la Génération Z. Netflix, par exemple, a su se démarquer dans cet exercice. En effet, cette entreprise proposant des films et séries sur le Net a ultra-personnalisé son produit. C’est ainsi que les utilisateurs de cette plateforme ont des contenus pertinents qui leur sont suggérés. Nike est aussi une firme qui se démarque grandement auprès des moins de 20 ans grâce à un programme relationnel.
Le mobile, le relationnel et l’engagement : des clés pouvant fidéliser la Génération Z
Bien sûr, on ne peut pas parler de Génération Z aujourd’hui sans mentionner le mobile. Les applications fourmillent sur la Toile et c’est donc important, et même crucial, d’être mobile by design. Certes, il y a aussi d’autres programmes de fidélité classiques que l’entreprise peut utiliser. Cependant, une performance accrue est de mise pour séduire ce groupe de cyberconsommateurs.
Avec les progrès de la technologie, les marques ont plein de possibilités pour interagir avec la Génération Z. Le social média est un moyen indéniable d’y parvenir. Il y a les évènements, les achats sur le site, les échanges avec le service client, etc. Puis, elle doit aussi valoriser sa clientèle en lui proposant des contenus exclusifs par exemple. Elle peut leur proposer des avant-premières ou encore la possibilité de co-créer des produits… Bref, forger un lien avec le client.
Pour finir, l’engagement de la marque d’être plus transparente ne peut que jouer en sa faveur. C’est en empruntant cette voie que ce sera possible de fidéliser la Génération Z. En somme, les jeunes ne souhaitent pas consommer moins, mais mieux.
Informations supplémentaires
Vous êtes un professionnel oeuvrant dans l’univers digital et souhaitez également séduire les millenials ou la Génération Z ? Pensez à optimiser la communication avec eux en toute transparence. D’ailleurs, afin de simplifier votre tâche, vous pouvez externaliser votre service de relation client. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un centre de contacts qui maîtrisent ce genre de prestation.
Cette perspective vous intéresse ? Appelez-nous sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous sur notre page Web. Nous vous en dirons plus sur le sujet et pourrons même vous mettre en relation avec l’un de nos collaborateurs.
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