Assistance Virtuelle : Les Former Est Utile Pour Optimiser La Relation Client

Il y a quelque temps de cela, la banque en ligne Nordnet a intégré le robot Amelia à son système. Après une période d’essai, le verdict est tombé : Amelia n’a pas su répondre à l’attente de ses employeurs. En effet, cette assistante virtuelle a été incapable d’accélérer le onboarding des nouveaux clients de la banque. Conséquemment, il n’y a eu aucune amélioration dans la satisfaction de ces derniers. Cette expérience a prouvé qu’il y a des limites actuelles dans les systèmes d’intelligence artificielle. Alors que faire pour y remédier ?

La relation client optimale repose sur des robots bien formés

Dans une entreprise, il y a de nombreuses informations réglementaires à assimiler et plusieurs cas à traiter de façon distincte. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’envisager qu’un robot puisse se charger de l’ensemble de la chaîne de processus. Certes, l’assistant virtuel est apte à guider le client lorsqu’il est question de tâches simples. Cependant, lorsque d’autres requêtes plus complexes se présentent, il finit immanquablement par diriger les appelants vers le site Internet ou encore le centre d’appels de l’entreprise.

C’est ainsi que le machine learning est important, car cela favorise l’apprentissage des robots intelligents. Malgré tout, en tant qu’apprenti, ces systèmes auto-apprenants ont besoin de l’assistance d’un humain. Eh oui, un encadrement est nécessaire afin qu’ils ne s’écartent pas des objectifs qui leur sont fixés.Le but est de permettre au robot de bien apprendre les règles de gestion établie par la société. Cela lui permettra d’assister efficacement ses interlocuteurs. Dans l’idéal, la satisfaction client sera de mise et donc, la formation des robots y aura grandement contribué.

Un ROI pour la formation des robots intelligents

C’est vrai que ce genre de formations peut prendre du temps et être assez onéreux, mais elles sont utiles. Sans investissements sur ce genre de formation, satisfaire le client est un projet qui risque de se faire attendre.

Comme vous le savez sans doute, désormais le client centric gagne en importance. Cependant, on note que les entreprises privilégient les expériences indépendantes au lieu de cette approche accès sur le consommateur. Or, si en revanche, l’accent est mis sur cet aspect de la relation client, la satisfaction sera au rendez-vous. Les systèmes auto-apprenants auront ainsi une vue client globale et centralisée de la communication client. Ils sauront les gérer parfaitement sur divers canaux, par exemple, via un robot, un centre d’appels ou encore le site Web.

Formation, tests et recadrage…

Cela peut être long avant de voir les robots conversationnels se charger de manière autonome des tâches de l’entreprise. Néanmoins, il est facile de les mettre en place. Le but est de constamment vérifier qu’ils apprennent correctement et qu’ils ne dévient pas des objectifs de l’entreprise. D’ailleurs, même si cela arrive, il est important de les remettre sur les rails. À mesure que le temps passera, cet assistant virtuel apportera une valeur à la société. S’il est bien encadré, il réussira entre autres à combler les dispositifs de communication opérationnelle au sein de l’entreprise. Dans les centres de contacts, par exemple, le robot trouvera sa place naturellement aux côtés des humains.

Des informations supplémentaires sur les robots virtuels

Comme vous pouvez le constater, intégrer un robot au sein d’une compagnie n’est pas une mince affaire. Cela demande de la coordination et de la formation pour que l’assistant virtuel comme l’employé puissent évoluer efficacement. En définitive, cela servira principalement à optimiser la relation client. Alors, ce genre d’initiative, à savoir, former, encadrer et tester constamment les robots est fort avantageux pour des entreprises.

Alors, si vous souhaitez en savoir davantage sur leurs contributions dans les centres de contact suite à leurs formations, appelez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre site. Nous vous donnerons des informations sur le sujet, et nous vous mettrons même en relation avec des sociétés s’appuyant sur ses robots intelligents pour leurs prestations.

 

 

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