En Martinique, comme partout ailleurs, devenir secrétaire médicale n’est pas donné à tout le monde. Il faut des aptitudes mêlant le rapport humain et la touche administrative. C’est pourquoi les personnes qui ont ces fibres communicatives se sentent à l’aise dans ce secteur. Les secrétaires médicales sont donc en service dans des cliniques, hôpitaux ou cabinets médicaux.
Eh bien, même si ce métier a de l’avenir dans ce pays, nombreux sont ceux qui ne se sentent pas en sécurité, notamment à cause de l’ampleur que prend le télésecrétariat. Mais qu’est-ce qui effrayent donc les secrétaires médicales face à ce nouveau métier en pente ascendante ?
Zoom sur le télésecretariat : qu’en est-il exactement ?
Nombreux sont les firmes ou cabinets particuliers qui s’offrent les services des centres d’appels externalisés. Pourquoi ? Eh bien, il y a diverses raisons. Certaines souhaitent des opérateurs pour optimiser leurs relations client ou encore assurer les services après-vente, par exemple.
Dans le cas présent, en l’occurrence, nous mettrons l’emphase sur le métier de télésecrétaire, ou communément appelé secrétaire à distance. Cette personne a été embauchée non pas pour travailler au sein d’une société (bien qu’elle la représente), mais de chez elle.
Comment est-ce possible ? Eh bien, grâce à la technologie, on peut désormais communiquer de très loin. La secrétaire indépendante (si elle n’est pas basée en centre de contact, dont le nombre commence à croître en Martinique) répondra donc aux appels entrants.
Elle notera les rendez-vous qu’elle fera parvenir par la suite au praticien par divers canaux technologiques ! C’est tout de même beau le progrès ! C’est tellement efficace que désormais les cabinets médicaux adoptent de plus en plus cette méthode de travail révolutionnaire.
Même si cela paraît novateur comme méthode, les patients eux, ne sentent pas vraiment de différence. Les rendez-vous sont pris et que ce soit par la secrétaire au cabinet ou à distance, cela ne les affecte en rien. Les secrétaires (les deux types) ont un planning à suivre et c’est ce qu’elles font…
Avantages du télésecrétariat
C’est plutôt pour les praticiens que l’on note une différence. Ils se trouvent beaucoup plus avantagés avec une secrétaire à distance plutôt qu’avec une secrétaire médicale traditionnelle.
Voici quelques exemples des avantages dont ils bénéficient grâce au secrétariat :
- Ils n’auront aucune charge socialeà débourser ;
- Peu ou pas de paperasseries ;
- Les coûts mensuels sont entre 600 et 900 euros, une aubaine pour le praticien. D’ailleurs, s’il opte pour l’outsourcing à l’étranger, ce sera beaucoup moins cher
En effet, il faut savoir que même si le coût de la main-d’œuvre en Martinique est peu élevé, celui de l’étranger sera plus bas.
Télésecrétariat : pas parfait, mais plus prisé !
Hormis les avantages à travailler avec une secrétaire à distance, il y a tout de même un inconvénient qui pourrait changer la donne. Il s’agit de la géolocalisation. En effet, en cas de besoin, malgré toutes les explications des prestataires, ce ne sera pas possible d’expliquer correctement où se situe le cabinet en question.
Logique ! Il se trouve en Martinique et les télésecrétaires ne s’y sont jamais rendues. Est-ce que cela pourrait freiner l’avancée du télésecrétariat dans le domaine médical ? Pas vraiment !
Il y a actuellement des professionnels de santé en Martinique qui font de la sous-traitance à l’étranger. Pour ce genre de prestation, une entreprise malgache a été contactée.
Malheureusement pour les secrétaires médicales, à cause des avantages susmentionnés, le télésecrétariat leur fait de plus en plus ombrage. Il y a de plus en plus de médecins optant pour cette méthode à distance et dans les années à venir, cela ne va pas s’arranger.
Télésecrétariat : un métier en plein essor
Est-ce que le secrétariat en ligne pourrait prendre la place des secrétaires médicales traditionnelles ? C’est tout à fait probable. D’ailleurs, de nombreux pays comme l’Hexagone ont déjà adopté cette pratique.
Quasiment tout passe désormais par le Net, comme les rendez-vous planifiés automatiquement. C’est un gain de temps que les médecins apprécient.
Alors, si vous souhaitez vous renseigner sur le télésecrétariat, n’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant directement sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les prestataires adéquats autour du globe.