C’est officiel, ce 15 novembre 2018, Orange l’opérateur téléphonique mondial se lance à plein pied dans l’ère du numérique. En effet, en été ce géant avait annoncé la fin imminente du RTC (réseau téléphonique commuté) ou plutôt le traditionnel réseau téléphonique « fixe » en France.
A partir de ce jeudi, l’opérateur ne vendra plus d’abonnements passant par le RTC. Tous les nouveaux abonnés ou tous français qui déménagent, devront souscrire un nouveau type d’abonnement pour avoir accès à une ligne téléphonique fixe.
Alors comment se passeront les nouveaux appels ?
En décidant d’abandonné le RTC, Orange se tourne vers une autre technologie téléphonique. Cette dernière, beaucoup plus en concordance avec le monde digital dans lequel nous évoluons désormais, permet aux appels téléphoniques d’être effectués par le billet d’internet.
Il s’agit de la téléphonie IP. L’IP ou la VOIP est un protocole informatique qui permet de transmettre des données, telles que la voix, par internet. Grâce à cette technologie, Orange réduira le nombre de câblage et économisera sur le coût de maintenance des lignes téléphoniques.
Le principe du téléphone fixe sera le même. Probablement que certains combinés seront adaptés. Mais il faudra toujours un numéro. Et vous pourrez toujours passer des appels d’un téléphone à un autre.
C’est très bien, mais quel en sera l’impact ?
Pour les particuliers, il n’y aura pas grand changement. Si certains s’inquiètent du prix de cette nouvelle technologie, l’état elle, se porte garante que le prix de cette téléphonie restera raisonnable.
Ceux pour qui ce changement pourrait poser problème sont les professionnels. A savoir que sur les 6 millions de lignes concernés, 1,5 millions sont uniquement des professionnels. Pour ces derniers, le problème est plus vaste que la transition du boîtier RTC en boîtier IP. Ils devront adaptés leurs technologies à l’IP.
Toute une infrastructure est à revoir. Pour cause, les systèmes de surveillance et de télésurveillance utilisent le réseau RTC. Il faudra également revoir le système de fax ainsi que les terminaux de paiement par cartes. Les centres d’appels également pourraient voir un changement dans leur chiffre d’affaires. Pour résumé, la liste de professionnels concernés est innombrable.
Un changement réfléchit
Malgré toutes ces questions encore en suspens, cette décision d’Orange fut très réfléchie. Depuis le début d’années, l’opérateur a mis quelques communes en test afin de savoir si le projet était viable.
Le fournisseur de téléphonie a donc fait l’expérience sur près d’une quinzaine de communes en Bretagne. Et le test s’est révélé être un succès.
Afin que la transition ne se fasse sans encombre, l’opérateur a prévu d’y aller progressivement. C’est entre 2023 et 2028 que le réseau changera au fur et à mesure. Et pour se faire, Orange a choisi de travailler avec des groupes de communes les uns après les autres.
Trouver un centre d’appels adapté
Il faut savoir que la technologie IP n’est pas une nouveauté dans le monde des centres d’appels. En effet, un grand nombre de ces agences ont adopté cette technologie il y a bien des années. Alors si vous souhaitez trouver un de ces prestataires, qu’une chose à faire : appelez au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site internet.