La nouvelle vient de tomber : Orange mettra fin au « réseau téléphonique commuté » (RTC) de manière progressive. C’est ce qui a été annoncé le dimanche 26 août via le média Le Parisien. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Simplement que d’ici quelques années, pour pouvoir faire des appels, une souscription à une offre avec un accès à internet sera indispensable. La prise T qui permet actuellement de brancher directement les appareils, ne sera plus utilisée.
Les nouveaux abonnements se feront via une box
Ainsi, c’est à partir du 15 novembre que la cessation des abonnements pour le téléphone fixe traditionnel entrera en vigueur. De ce fait, si un client potentiel souhaite souscrire à un contrat auprès d’Orange, une offre avec un accès à internet sera nécessaire. Idem si un abonné compte déménager, la même démarche sera applicable.
Qui plus est, à partir de 2023, le RTC sera coupé graduellement par l’opérateur. Pour y parvenir, il passera d’un groupe de communes à l’autre. Par conséquent, chaque utilisateur se verra obligé de prendre une box. Pour ce qui est des personnes âgées, Orange assure qu’elles bénéficieront d’équipements simplifiés.
Une décision pratique d’Orange
C’est une décision qui surprend, mais pourquoi était-ce si impératif de mettre un terme à ce réseau ? Eh bien, selon le directeur général de la Fédération française des télécoms, les « équipements arrivent en fin de vie. Il faut dire aussi que cela fait déjà 40 ans que les commutateurs visant à remplacer les opératrices ont été installés ». Avec le temps, ils sont devenus obsolètes. Or, lorsqu’une panne survient, il est difficile pour Orange de trouver des pièces de rechange.
Quant à la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Delphine Gény-Stephann, voici en quelques mots comment elle explique le choix d’Orange :
“L’État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n’oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d’utiliser la technologie de son choix”
Sachez aussi qu’il n’existe actuellement pas moins de 9,4 M d’utilisateurs sur 20 M qui possèdent encore une ligne traditionnelle.
Informations supplémentaires :
Ainsi, si vous souhaitez plus de détails sur cette décision d’Orange et les impacts que cela aura sur ses utilisateurs, notamment les centres de contact, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire que vous trouverez sur notre site ou en nous appelant au 09 70 71 83 00.
Ping : Orange: La Fin de l’Ere du Téléphone Fixe - CallCenterIleMaurice.com
Ping : Chatbots : 11,5 Milliards De Dollars D'économie D'ici 2023 |