C’est désormais officiel, la société Billag appartiendra, à partir du 1er juillet, au centre d’appels Callpoint. Cependant, selon un communiqué de Billag, celle-ci « poursuivra son mandat de perception des redevances radio et télévision jusqu’à la fin de cette année ». À cet effet, certains employés transférés chez Callpoint s’attèleront exclusivement à cette tâche jusqu’à fin septembre 2019. Ce n’est qu’après avoir traité tous les dossiers en cours que les salariés délocalisés de Niederwangen (BE) à Fribourg pourront s’attaquer au mandat de Callpoint.
La situation du call center Billag
Il faut savoir que l’appel d’offres de la Confédération se rapportant à la perception de la nouvelle redevance ménages pour la radio et la télévision s’est soldé par un échec pour Billag à la mi-mars 2017. Par conséquent, c’est 145 collaborateurs qui se sont mis à se poser des questions concernant leur avenir professionnel. C’est sans compter la bienveillance des dirigeants qui se sont assuré que personne ne se retrouve injustement au chômage.
Pour ce faire, 51 seront embauchés par Callpoint, 17 ont décidé de se réorienter. Le reste, hormis ceux qui poursuivront le mandat de Billag, est impatient de relever de nouveaux challenges.
À noter que Billag traite, journellement, plus de 3000 demandes et plusieurs appels téléphoniques concernant exclusivement les redevances de télévision et radio.
L’avis des administrateurs de Billag et Callpoint
Dans le même communiqué mentionné plus haut, le CEO de l’entreprise Billag, Ewout Kea avance qu’« avec Callpoint, nous sauvons, non seulement, des emplois dans le canton de Fribourg, mais pouvons, à nouveau, offrir des perspectives d’avenir à long terme à nos collaborateurs ».
Du côté de Callpoint, Derek Bollag, le président du conseil d’administration a avancé : « Par cet accord, nous sommes en mesure de poursuivre notre croissance. En nous implantant sur ce site bilingue en Suisse romande et grâce à ce personnel hautement qualifié, nous répondons parfaitement aux besoins linguistiques croissants de nos clients, propres au multilinguisme de notre pays ».
Vu la diversité de Callpoint tant sur le plan marketing que sur le service à la clientèle 24 h/24, 7j/7, nul doute que Billag se retrouve entre de bonnes mains. Ses dix années d’expérience et ses 500 collaborateurs sont la preuve que c’est une entreprise expérimentée. Elle saura reprendre avec brio les rennes de Billag et ainsi pourvoir aux besoins des « anciens » de Billag.
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Sources : https://www.tdg.ch/suisse/50-employes-billag-reengages-callpoint/story/14457071
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