L’émergence de la hotline durant la pandémie
Les modes de vie et de consommation ont complètement changé durant ces dernières années. La pandémie a fait des ravages, que soit sur la santé ou les finances. Personne n’a échappé à ses effets, et encore moins les entreprises dont les ventes ont été en chute libre. Des milliers d’entreprises ont même mis la clé sous la porte. Parmi celles qui ont survécu, beaucoup ont dû trouver les meilleurs moyens pour pouvoir au moins garder leurs clients existants. La mise en place de la hotline a alors connu son plein essor durant cette période.
Qu’est-ce que la hotline ?
La hotline fait partie des différentes branches du CRM d’une entreprise, qui est, en des termes simples, la stratégie de gestion de la relation client. C’est ainsi un service marketing mis en place en vue d’améliorer la rentabilité des entreprises grâce à l’interaction permanente avec les clients. La hotline est alors une ligne téléphonique directe qui peut être gratuite ou payante, et qui permet aux entreprises de recevoir des appels pour assurer un service après-vente en vue de support et d’assistance au client, surtout lorsque celui-ci a besoin d’aide et de conseils pour se dépanner ou pour installer un matériel par exemple. La plupart du temps, il existe un service de secrétariat qui reçoit les appels et les répartit entre les téléagents selon la technicité et les détails de la demande. Cette répartition se fait aussi, dans d’autres cas, à l’aide d’une plateforme qui trie automatiquement les données. Les téléagents peuvent ainsi travailler à distance en utilisant leurs ordinateurs ou leurs téléphones mobiles pour répondre aux appels.
La pandémie, un environnement propice à l’émergence de la hotline
La pandémie due au coronavirus a abouti au confinement. Pour survivre, les entreprises ont alors eu besoin de la mise en place de bonnes stratégies pour fidéliser leurs clients et pouvoir continuer à effectuer au moins quelques ventes. Comme la satisfaction client est très importante pour leur fidélisation, la hotline a alors pris son envol durant cette période. En effet, les clients ont eu plus que jamais besoin d’une oreille à leur écoute pour les aider, sachant que tous les magasins physiques ont été fermés et que cela pouvait être difficile de trouver de l’aide. Avoir une hotline est alors primordiale pour qu’ils puissent directement communiquer avec l’entreprise. C’est aussi un moyen pour celles-ci de communiquer avec les clients mécontents de leurs achats, qui doivent être rassurés et pour pouvoir potentiellement changer leur avis ou prendre leur feedback afin de prendre en compte les améliorations à apporter. Même si beaucoup d’entreprises ont eu d’énormes difficultés financières à cause de la baisse d’activités, grâce à la mise en place de stratégies comme la hotline, beaucoup d’entre elles ont pu garder la tête hors de l’eau pour éviter la faillite.
C’est important pour une entreprise, dans un monde en constant changement, de savoir s’adapter en mobilisant les ressources qui sont à sa portée pour survivre, et surtout pour fournir des services innovants et qui répondent aux besoins des clients.
Centresd’appels.fr vous accompagne.
Depuis l’arrivée de la pandémie, les entreprises se sont tournées vers les opérations hotline pour assurer la pérennité de leur entreprise. Centresd’appels.fr est longtemps sur le marché de la télécommunication et a évolué pour atteindre une notoriété sans faille. Cette évolution s’est faite en tenant compte des demandes clients pour maximiser la satisfaction de nos clients. Si vous souhaitez implémenter la hotline au sein de vos opérations, n’hésitez pas à nous contacter sur le 07 70 71 83 00 ou écrivez-nous via notre formulaire en ligne.