Ceux qui avaient encore des doutes par rapport aux conseillers clients qui prennent en charge leurs doléances par téléphone, le voile a été levé. En effet, les dessous des centres d’externalisation ont été révélés récemment dans le JT de 20 h de France 2. C’est plus précisément les calls centers de Madagascar qui étaient sous les feux des projecteurs. Pour ceux qui auraient manqué le petit reportage consacré aux dessous des centres de contacts de Madagascar, pas de panique !
L’image des centres d’appels à revoir
En soi, l’image des centres d’appels n’a pas été ternie, bien au contraire ! Cependant, s’il y a un point qui retient l’attention, c’est que les prestataires malgaches peuvent désormais donner leur vraie localisation. Plus la peine de s’approprier les particularités linguistiques des régions françaises. En effet, lors de cette rubrique, le journaliste a interrogé une employée qui a fait ressortir ce point, indiquant qu’ils avaient pour consigne de ne pas dire d’où provenaient les appels. Ceci pour éviter de frustrer le client qui penserait que sa requête prendrait plus de temps vu la distance.
Pourquoi les sociétés françaises délocalisent leurs services vers Madagascar
Autre fait marquant de cette chronique, c’est les raisons évoquées quant au choix des prestataires malgaches. Il y a, certes les avantages fiscaux ou encore aucune barrière de langage, les Malgaches s’exprimant dans un bon français. Ne pas oublier également l’infrastructure hors pair des télécommunications à Madagascar. Le journaliste a également mis un point d’honneur à évoquer la main d’œuvre bon marché, ainsi un téléopérateur malgache percevrait pas plus de 130 euros par mois. Ce qui incite de plus en plus de sociétés françaises à choisir Madagascar comme port d’externalisation plutôt que la Tunisie ou le Maroc.
Quand France 2 redore inconsciemment le blason des centres d’appels
Ceci pourrait être paradoxal quand on connait la réputation des centres d’appels auprès de particuliers. Et pourtant, ce reportage aura, peut-être, sans le vouloir, un impact positif sur les consommateurs lambda. Comment ? Tout simplement, ces derniers auront plus de compassion et seront, sans doute, plus cléments à l’égard de la personne qui prendra en charge leurs réclamations. Pourquoi ? Madagascar faisant partie des pays les plus pauvres du globe, ils réfléchiront à deux fois avant d’insulter le téléopérateur. De peur de leur enlever le pain de la bouche sachant le maigre salaire qu’ils perçoivent ! Espérons que ce ne soit pas de simples suppositions… seul l’avenir nous le dira.
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