Depuis 1993, nous avons accès aux systèmes de gestion de la relation client. Cependant, le développement de ce secteur est très rapide. Cela pose un dilemme aux entreprises qui ne parviennent pas à choisir une solution idéale.
En effet, c’est en 1982 que Robert et Kate Kestnbaum ont rendu public le concept du marketing de bases de données. Ce dernier était basé sur des méthodes statistiques qui avaient pour but de recueillir et analyser les données clients.
C’est sur ce fondement que 10 ans plus tard, le premier système CRM a été conçu. Voyons ce que cela a donné.
Une relation clientèle satisfaisante repose sur un bon maniement du CRM
Le CRM est un outil révolutionnaire dans l’univers entrepreneurial et les firmes en sont satisfaites. Ainsi, de nos jours, les systèmes de gestion de la relation client sont des maillons forts pour les firmes.
Certes, on ne peut pas négliger l’importance des autres systèmes de base comme ceux destinés à la finance, aux ERP, etc. Cependant, ce sont les méthodes mises en place pour les CRM qui sont prioritaires.
Une firme a un système de back-office haut de gamme ? Tant mieux ! Mais là encore, ce n’est pas suffisant pour impressionner ses clients. Ce que ces derniers attendent, c’est qu’elle puisse se démarquer quand il s’agit de CRM.
Un CRM se retrouve dans plusieurs catégories
Un CRM typique peut être scindé en 5 catégories. Justement, Gartner, l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, a pu les déceler. Découvrez-les ci-dessous :
- Le service sur le terrain ;
- Le commerce digital ;
- Le service client ;
- Les ventes ;
- Le marketing.
Pour parvenir à cerner chacune de ces catégories, il faudrait en amont comprendre leurs fonctionnalités. Eh oui, chacune d’elles en a une belle panoplie. C’est si étoffé que ce n’est pas étonnant de ne voir qu’un seul fournisseur spécialisé dans un champ d’application étendu.
Conséquemment, en considérant tous les besoins d’une société, une seule solution ne suffira pas. D’ailleurs, selon la firme américaine, le nombre de solutions CRM peut augmenter si l’entreprise grandit. C’est pour cette raison qu’elle doit établir une architecture sur mesure. Elle aura ainsi l’assurance que les fonctionnalités prioritaires sont bien intégrées.
Exemple du fonctionnement du CRM dans le domaine des assurances
Certes, il y a un large choix de fonctionnalités pour les CRM, mais le gros challenge est de les personnaliser. Cela se passe notamment dans les secteurs tels que les assurances, entre autres, où c’est important d’y combiner deux éléments. Il y a les fonctionnalités standards du CRM et les besoins de l’industrie. Ainsi, des règles de métier peuvent être flexibles comme des algorithmes, en l’occurrence, devraient être fournis pour calculer les primes. C’est le minimum pour un système CRM destiné aux assurances. Cela sera utile aux agents d’assurance qui pourront alors accéder en un clic aux offres et à la prime. Ce processus rapide leur évitera de devoir rediriger la demande vers un système central.
Or, c’est important, mais pas suffisant pour établir une relation client optimale. Il faudra aux agents diverses informations telles que les données clients complètes. Les interactions antérieures de ce dernier ainsi que son historique d’achat lui seront aussi utiles. Ce sera donc un moyen pour les agents de suivre tout le processus. Quant à l’équipe commerciale, elle pourra, en parallèle, établir sa stratégie en se basant sur ces données également.
Notre équipe de professionnelle mise aussi sur un CRM haut de gamme
Vous l’aurez compris, les CRM sont des atouts pour gérer la relation client au mieux. Certes, il y en a pas mal, mais il faut savoir choisir ceux qui s’adapteront le mieux à vos activités.
Dans nos centres de contacts, par exemple, nos effectifs peuvent accéder facilement au VICIdial. Il s’agit d’un logiciel CRM qui leur permet d’optimiser la gestion de la relation client.
Contactez-nous
Alors, si vous recherchez une agence spécialisée dans la relation client et misant sur un système CRM performant, contactez-nous. Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou nous écrire sur notre formulaire de contact. Nous répondrons à vos requêtes et vous proposerons des solutions d’externalisation adaptées à vos besoins.
Articles sources : https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/services/entretenir-et-ameliorer-ses-relations-clients.150870
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