Le call tracking est un outil de marketing qui permet de tracer en temps réel, l’impact des communications. Certes, la technologie avancée rend accessibles plusieurs instruments fournissant des informations pertinentes par rapport à la rentabilité d’une campagne commerciale. Cela peut également servir à connaître les habitudes des clients.
Google Analytics en est un exemple, mais cet instrument se limite aux données relatives à la navigation sur le Net. Alors comment peut-on connaître l’impact d’une campagne marketing grâce au call tracking ?
Le call tracing : un outil au cœur des campagnes marketing
Tout d’abord, il faut commencer par cerner les problèmes que l’entreprise rencontre suite à l’appel d’un client. Premièrement, on manque d’information par rapport à l’appel en général. C’est-à-dire, sa durée ou encore son origine. Ensuite, les outils technologiques servant à la gestion des appels clients efficacement peuvent également faire défaut.
C’est dans cette optique que le Call tracking peut voler au secours de l’entreprise grâce à la transparence qu’il apporte. On peut s’appuyer dessus pour les campagnes online aussi bien qu’offline. Pour ces dernières, les canaux de communication peuvent être variés, par exemple, via Internet, les journaux ou la radio.
Comment le call tracing décortique les appels…
Le call tracking fonctionne en se basant sur des numéros masqués. Cela permet donc de recevoir les appels d’une campagne marketing à partir d’un coût fixe. Ensuite, il permet de les dévier vers les appareils de l’entreprise, et ce, sans frais ajouté. La firme vise évidemment à apparaître sur plusieurs canaux de communication. De ce fait, il a besoin d’information sur les origines des appels. En inscrivant un numéro virtuel différent sur chaque canal, il résoudra le problème de manque d’information sur l’origine de l’appel.
On peut prendre comme exemple, un entrepreneur qui a plusieurs activités. Conséquemment, il a également plusieurs sites internet qui se rattachent à chacune d’elles. Alors, sur chacune de ces pages Web, il peut indiquer un numéro virtuel différent. C’est bénéfique pour lui, parce qu’il peut mieux gérer ses appels. D’un autre côté, il peut connaître la provenance de l’appel, c’est-à-dire, à partir de quel site il a été émis. Grâce à ce numéro virtuel, il peut se connecter à une plate-forme via lequel il est possible d’accéder à toutes les informations sur les appels. Ainsi, l’entreprise connaîtra le nombre d’appels reçus, leurs origines ou encore leur durée moyenne, entre autres infos.
Le call tracking est un atout pour l’entreprise
Il est possible de cibler les campagnes marketing les plus efficaces grâce aux statistiques établies par ce procédé. S’il y en a qui ne sont pas satisfaisantes, elles pourront être supprimées afin d’éviter des investissements non rentables.
Ensuite, il est sans conteste que si un centre d’appels accumule le nombre d’appels manqués, l’image de l’entreprise sera ternie. Cela augmentera le risque de perdre des clients. En revanche, le Call tracking évalue la réactivité des call centers et fournit les informations pertinentes par rapport à ceux reçus. Il est donc facile de recontacter les clients et ainsi d’éviter les pertes. Il y a également plusieurs éléments qui peuvent faire pencher la balance en faveur ou pas des campagnes marketing. Il y a, par exemple, les facteurs saisonniers qui influencent leurs rentabilités.
En définitive, retracer les appels via le call tracking est bénéfique et les entreprises optant pour cette solution. Cela les aidera à adapter leur stratégie marketing en fonction des données recueillies par les statistiques de cet outil.
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Article source : https://www.webmarketing-com.com/2015/05/05/37452-le-call-tracking-solution-professionnelle-daudience-de-la-communication