L’ Arcep Fait La Guerre Au Démarchage Téléphonique Abusif

Avez-vous déjà entendu parler de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes? Non ! Alors, sachez que c’est une autorité administrative indépendante chargée de la régulation des communications électroniques et des postes. Elle fait souvent parler d’elle dans l’actualité hebdomadaire et en ce moment, elle s’intéresse au démarchage téléphonique abusif.

En effet, l’Arcep souhaite mettre en place un nouveau plan de numérotation pour contrer les appels non sollicités. Il est vrai qu’il n’y a aucune garantie de l’application de cette décision. Toutefois, rien que de devoir l’envisager, cause des remous. En effet, la panique commence à gagner les adeptes du marketing téléphonique. Ces derniers devront revoir leurs équipements logiciels, calculs ou statistiques afin de s’y conformer si le plan entre en vigueur.

Démarchage téléphonique : un plan détaillé de l’Arcep pou le contrer

C’est en juillet 2018 que l’Arcep a déposé son Plan de Numérotation pour stopper le démarchage téléphonique abusif. Or, son application devrait prendre effet le 1er août de cette année. Cela concerne notamment les dirigeants des centres d’appels ou toute autre firme recourant à des campagnes de prospection téléphonique. En effet, pendant longtemps, des astuces ont été utilisées par certains sur la présentation du numéro. Si le plan est appliqué, alors, elles n’auront plus cours. Lorsqu’un appel de sollicitation sera émis, ce sera interdit de faire apparaître un numéro autre que celui de l’appelant. Ce ne sera pas possible non plus de faire apparaître des numéros qu’on ne peut rappeler.

Démarchage téléphonique : des numéros intraçables

Certes, ce n’est pas toujours possible de joindre des clients ou prospects. On note même que le taux de diminution de la joignabilitépeut être problématique. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés utilisent des numéros régionaux, par exemple. Cela favorise le taux de décroché. Pour effectuer cette tâche, certaines firmes ont même recours à des prestataires. En effet, les sous-traitants chargés de la relation client sont de bons alliés. Cependant, ce n’est pas possible de retracer leurs coordonnées et donc de les rappeler. Ils utilisent un numéro spécifique uniquement lors de la campagne. C’est pour cela que l’Arcep a décidé d’agir.

Conséquences de la nouvelle réglementation d’Arcep

La réforme apportée par Arcep contre le démarchage téléphonique abusif a secoué pas mal de services marketing. Un vent de panique semble désormais souffler du côté des banques, des opérateurs téléphoniques ou encore des courtiers en crédit. Ces derniers ont apparemment enrichi leur base de prospects en s’appuyant sur des campagnes publicitaires. D’autres ont contacté d’anciens clients qui n’avaient pas donné signe de vie depuis longtemps. Avec ces prospects en fichier, c’était ensuite facile de les rappeler via un service interne ou externalisé de l’entreprise. Il y en a même qui ont eu recours à des plateformes en offshore. Alors, tout ce beau monde verra ses méthodes de prospections téléphoniques chamboulées si le plan de numérotation de l’Arcep est validé.

La protection des consommateurs, priorité de l’Arcep

Ainsi, les mesures proposées par l’Arcep (connu pour être Le gendarme des télécoms) visent à protéger le consommateur. Ce dernier pourra alors savoir qui est son interlocuteur. Il est vrai que d’autres méthodes ont été mises en place pour éliminer les pratiques hors-normes. Bloctel, en est un exemple, mais il existe des méthodes que cette plateforme n’a pas encore pu trucider. L’Arcep sera donc un renfort dans cette optique.

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Article source : https://en-contact.com/larcep-gilet-jaune-gendarme-demarchage-telephonique/

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